L’édition numérique du journal Jeune Afrique a publié, en collaboration avec Jeune Afrique Business+, leur classement 2016 des Avocats « qui ont accompagné les grands dossiers » en Afrique francophone au courant de l’année dernière.
Les auteurs de cette étude évoquent cinq critères sur base desquels, ce travail a été réalisé. Il s’agit :
- du nombre des dossiers traités ;
- le montant des opérations conseillées ;
- le nombre de pays d’intervention ;
- la nature des interventions ;
- la prise en considération des avocats ayant accompagné les opérations ou dossiers socialement utiles.
Il sied de constater que si dans l’ensemble 31 cabinets apparaissent dans ce classement, 8 seulement sont africains. Aussi, selon les auteurs de ce classement, seuls trois avocats africains qui, du reste prestent dans des cabinets internationaux, se retrouvent dans le top 10 de cette liste.
La conclusion des auteurs du classement est stupéfiante : « cela prouve la force de frappe impressionnante dont disposent ces structures, les seules à pouvoir réellement accompagner les plus grandes opérations du continent ».
Il se pose ici
la question de l’émergence des cabinets d’avocats africains face à la concurrence internationale. Quelques critiques méritent d’être relevées.
Immeuble Flamboyant, Rez-de-chaussée, croisement Avenues du Port et de la Nation. Kinshasa-Gombe. République Démocratique du Congo
Boite postale : 13005 Kinshasa 1
E-mail : contact@rmkassocies.org
Tél.:+ 243 85 42 002 44