Publications

CLASSEMENT JEUNE AFRIQUE DE 50 AVOCATS AYANT MARQUE L’ANNEE 2016 EN AFRIQUE : QUELLES LECONS POUR LA PROFESSION EN AFRIQUE FRANCOPHONE

CLASSEMENT JEUNE AFRIQUE DE 50 AVOCATS AYANT MARQUE L’ANNEE 2016 EN AFRIQUE : QUELLES LECONS POUR LA PROFESSION EN AFRIQUE FRANCOPHONE


L’édition numérique du journal Jeune Afrique a publié, en collaboration avec Jeune Afrique Business+, leur classement 2016 des Avocats « qui ont accompagné les grands dossiers » en Afrique francophone au courant de l’année dernière.

Les auteurs de cette étude évoquent cinq critères sur base desquels, ce travail a été réalisé. Il s’agit :
- du nombre des dossiers traités ;
- le montant des opérations conseillées ;
- le nombre de pays d’intervention ;
- la nature des interventions ;
- la prise en considération des avocats ayant accompagné les opérations ou dossiers socialement utiles.

Il sied de constater que si dans l’ensemble 31 cabinets apparaissent dans ce classement, 8 seulement sont africains. Aussi, selon les auteurs de ce classement, seuls trois avocats africains qui, du reste prestent dans des cabinets internationaux, se retrouvent dans le top 10 de cette liste.

La conclusion des auteurs du classement est stupéfiante : « cela prouve la force de frappe impressionnante dont disposent ces structures, les seules à pouvoir réellement accompagner les plus grandes opérations du continent ».
Il se pose ici
la question de l’émergence des cabinets d’avocats africains face à la concurrence internationale. Quelques critiques méritent d’être relevées.


Lire la suite (pdf)

RMK et associés, Cabinet d'avocat
Nous écrire


MENTION LEGALE : Ce site Web a pour unique vocation d’informer le public dans le strict respect des lois et règlements en vigueurs en République Démocratique du Congo.